Brisbane, 1er décembre 2009
Après une semaine de recherche et magasinage dans la région de Brisbane, notre choix s’est finalement arrêté sur un motorisé de la compagnie Kea. Ce sera notre « home » pour les prochains mois.
Nous avons choisi le modèle Endeavour de Kea : véhicule Ford Transit 2007, moteur diesel 2,4 l turbo, 6 vitesses, 93 000 km, 6,8 m long, peut coucher 6 personnes, une salle bain-douche, cuisinière au gaz, frigo électrique, air climatisé dans la cabine et à l’arrière, de belles lignes qui nous plaisent bien, spacieux, très éclairé, agréable à conduire, assez gros mais pas trop, facile à garer, belle finition intérieure.
Pour plus de détails, visiter le site Kea à l’adresse suivante :
http://ausales.keacampers.com/vehicles/vehicleDetails.aspx?siteID=45c3f703-71c8-4d13-bb76-ba0cdac3588a&vehicleGroup=la&stockItem=endeavour
Fait cocasse… même si nous avons quitté le bateau, le bateau ne nous a pas quittés totalement… Endeavour était le nom du navire du Capitaine Cook, le premier blanc (britannique) à mettre pied en Australie en 1770. De plus, on s’échappe encore souvent et on dit : « on retourne au bateau » ou « j’ai oublié cela dans le bateau », comme quoi Sol Maria est toujours présent dans notre esprit !
En passant donc, des nouvelles du Sol Maria… il est bien arrivé à bon port en Nouvelle-Zélande après une belle traversée voile-moteur de 5 jours avec son nouveau capitaine Gavin Morris. Gavin est un marin aguerri qui fait de la régate depuis plusieurs années. Il n’a donc eu aucun problème à se recruter un équipage de 4 fringants matelots qui ne demandaient pas mieux que de l’accompagner dans cette traversée Nouvelle-Calédonie-Nouvelle-Zélande puisque son épouse, Lica, devait retourner par avion à Auckland pour son travail.
Petite anecdote pour ceux et celles qui sont venus à bord du Sol Maria… À un moment donné, lorsque nous étions à bord ensemble à Nouméa et expliquions à Gavin et Lica tout ce qu’il fallait savoir à-propos du fonctionnement du Sol Maria, Gavin nous pose la question suivante : « Quelle est la première chose que je vais briser sur le bateau selon vous ? » Nous y pensons quelques secondes, nous ne trouvons rien à répondre, nous lui disons, « Non, tu ne briseras rien, tu feras sûrement quelques erreurs de manipulation avec le désalinateur par exemple mais rien qui occasionnera un bri… non décidément, on ne voit pas ce que cela pourrait être, Sol Maria est un bateau robuste et en très bon état… »
Or, quelle fut pas notre surprise lorsque le 2e jour de leur traversée, nous recevons un courriel de Gavin disant qu’il s’était brisé un bras en glissant sur le banc mouillé du cockpit !!! Tous ceux et celles qui sont venus sur le Sol Maria savent bien de quel endroit il s’agit ! Dès leur arrivée à bord, Réal mettait en garde tout le monde à-propos de cet endroit glissant lorsque mouillé et Lucie s’empressait toujours de mettre une serviette anti-dérapante à cet endroit lorsque c’était mouillé !!!
Eh bien, même s’il avait été informé de ce risque, Gavin a oublié, glissé et s’est fracturé le bras dès sa première journée en mer sur le Sol Maria ! Il nous a toutefois affirmé que cela en prendrait beaucoup plus que ça pour l’arrêter, il a poursuivi sans plus d’histoire sa traversée ! Lorsque nous avons répondu à son courriel, après lui avoir dit combien nous étions désolés de cette mésaventure, nous n’avons pas pu résister de lui dire que, lorsqu’il nous avait posé cette question quant à la première chose qu’il briserait à bord, nous étions bien loin de penser que la réponse serait : lui-même !!!