8 au 13 février 2010
En quelques jours, nous traversons plusieurs ponts de pierre construits par les prisonniers anglais déportés en Australie. Certains sont imposants et élégants, d’autres plus simples ou originaux, nous vous présentons ici nos trois préférés.
Richmond, le plus vieux pont d’Australie (1823)
À 27 km au nord-est de Hobart, Richmond possède quantité de bâtiments datant du 19e siècle. Enjambant la rivière Coal, Richmond servait jadis de poste militaire et abritait, bien sûr… un camp de prisonniers ! Richmond Bridge a été construit en 1823 par des ¨convicts¨ et c’est le plus vieux pont d’Australie. Il est joli n’est-ce pas ?
Un parc, de grands saules, des bancs, des fleurs, des canards sur la rivière, un moulin restauré, le vieux pont de Richmond est bien entouré… on se laisse facilement aller à imaginer ce qu’était la vie pour ces pionniers et prisonniers des débuts de la colonisation de l’Australie en 1823…
On raconte que Daniel Herbert, maçon condamné au bagne, fut gracié pour le remarquable travail de décoration qu’il accomplit sur les 186 panneaux des arches.
Spiky Bridge (1840)