13-15 avril 2010
Nous passons deux jours à Adelaide, la capitale de South Australia pour faire quelques emplettes et visiter rapidement la ville. C'est une très jolie ville de 1,5 million d'habitants. Nous aurions pu y passer quelques jours de plus mais l'appel du nord et de la chaleur se sont faits sentir et nous décidons de ne pas nous y attarder. À seulement 60 km au nord d'Adelaide, nous n'avons toutefois pas pu résister aux charmes et aux bons vins des vallées de la Barossa et de la Clare
«La Barossa Valley, avec quelques 60 domaines proposant des dégustations, est la région viticole la plus célèbre d'Australie. Elle produit du vin depuis près de 160 ans et, chaque année, on vinifie ici environ 65 000 tonnes de raisins. La région est particulièrement réputée pour ses shiraz. Le paysage doucement vallonné forme un beau patchwork de vignobles, de forêts d'eucalyptus et d'églises luthériennes. En effet, fuyant les persécutions religieuses en Prusse et en Silésie, les premiers colons arrivèrent avec dans leurs bagages les cépages qui sont à l'origine des vins rouges corsés d'aujourd'hui. Des minuscules cottages en pierre ocre datant des années 1840, début de la colonisation, embellissent encore les rues des villages. Beaucoup de noms de lieux à consonance germanique ont été anglicisés pendant la Première Guerre Mondiale.» (extrait du Lonely Planet).
Jacob's Creek et Wolf Blass sont sûrement les producteurs les plus connus au niveau international mais d'autres domaines nous ont aussi charmés; Château Barrosa, Château Tanunda, McGuigan et Seppetsfield pour ne nommer que ceux-là.
Située peu plus au nord, Clare Valley ne manque pas de charme non plus. C'est une région réputée pour ses petits domaines viticoles, le plus souvent des entreprises familiales, qui produisent notamment de délicieux riesling. Sevenhill, Annie's Lane, Skilloganee et Taylors... des noms que nos papilles n'oublieront pas !