9-10 février 2010
Disons-le d’entrée de jeu, la Péninsule de Tasman et son parc national du même nom nous ont tout simplement envoûtés, sans contredit, un de nos coups de cœur depuis notre arrivée en Australie!
Tasman Peninsula, du nom de l’explorateur hollandais Abel Tasman qui fut le premier européen à poser les pieds en Tasmanie en 1642, est une péninsule en forme de crochet, à l’est d’Hobart qui offre des paysages spectaculaires, des côtes déchiquetées, des falaises vertigineuses et des curiosités géologiques bien particulières.
Tessellated Pavement
Affichée comme une promenade de 10 minutes, nous avons bien passé 3 heures à admirer ce curieux ¨pavé¨, résultat de l’érosion et de phénomènes géologiques datant de 230 millions d’années.
Des lignes de cisaillement bien droites s’entrecroisent et découpent la pierre puis l’érosion forme des petits pains ou des blocs qui, éventuellement, se détachent. La nature ne finira jamais de nous étonner !
Pirates Bay
Tout au nord de Pirates Bay qui abrite les ¨Tessellated Pavement¨, de gros rochers sont fendus et laissent entrer la mer qui se fracasse à leur extrémité. Il n’en faut pas plus pour que les photographes et vidéastes passionnés que nous sommes se tiennent à l’affut pendant de longs moments dans l’attente de la plus grosse houle qui viendra remplir ces failles, produire une haute gerbe d’eau et, peut-être, nous éclabousser ! Le ciel est bleu et le soleil radieux, on peut attendre longtemps sans problème !
Tasman Arch, Devil’s Kitchen, Patterson Arch, Cape Hauy et Cape Pillar
Partis pour 5 minutes voir la Tasman Arch, nous avons allongé notre parcours à 30 minutes pour se rendre au Devil’s Kitchen puis nous avons trouvé la côte si belle que nous nous sommes aventurés à suivre pendant 5 heures la Coastal Track, un sentier de rando de plusieurs jours (avec 750 ml d’eau et 2 barres tendres). Ce n’est pas la première fois que nos trajets sont plus longs que prévus mais cette fois-ci nous avons eu notre leçon… nous mettrons toujours à l’avenir dans notre sac à dos de l’eau et des provisions au cas où…
Le déplacement valait le coup ! Des spectaculaires falaises de 300 m de haut, des arches gigantesques, la mer bleue qui vient inonder des grandes plaques de roc ou qui se fracasse dans des trous géants (blowhole), un sentier qui grimpe dans la rain forest le long d’un ruisseau en cascade bordé de fougères et d’eucalyptus géants… encore une fois la nature nous en a mis plein la vue !
Nous avons tellement savouré ces paysages que nous avons décidé d’embarquer le lendemain pour un tour de 3 heures en ¨jet boat¨, question de revoir cette côte exceptionnelle mais au niveau de la mer cette fois-ci. Ce furent 3 heures de pur bonheur ! Avec 4 moteurs de 350 hp chacun et ses 42 nœuds (75 km/hre), notre jet boat nous a porté beaucoup plus loin que nos jambes la veille et nous avons pu admirer de très près, grâce à une mer calme, non seulement tout le paysage côtier et ses grandioses formations rocheuses mais aussi sa faune marine, phoques, pingouins, albatros etc. On n’ose pas vous dire combien de minutes vidéos Réal a prises ! La Péninsule de Tasman se mérite donc une position dans nos ¨Top Five¨ !