Nouvelle-Calédonie, 1er septembre au 22 novembre 2009

Nouvelle-Calédonie, un nom qui fait rêver bien des marins... ! Le plus grand lagon au monde ! La fameuse Île des Pins dans tous ses tons de bleu et de vert ! Les poissons exotiques en grande quantité ! Alors... par où commencer pour vous raconter notre découverte de la Nouvelle-Calédonie ?


Par l'EAU bien sûr ! Le plus grand lagon au monde... L'île principale qui porte le nom de «Grande Terre» est entourée de récifs formant cet immense lagon, une ceinture de récifs qui fait plus de 1800 km de circonférence ! C'est si grand qu'on se croirait parfois en mer. Les cartes marines nous le rappellent toutefois puisque nous naviguons dans des profondeurs en général autour de 25-30 mètres. Cet immense lagon est parsemé d'îles, d'une multitude d'îlots et de récifs bien sûr. Le capitaine doit être attentif à sa navigation mais, contrairement au Fidji, ici, nous sommes en territoire français, les cartes sont précises, on peut s'y fier. À l'intérieur du lagon, la mer revêt tous les tons de bleu et même de vert, un spectacle incroyable ! Même si nous en avons déjà vu plusieurs magnifique mouillages dans notre tour du monde, il faut admettre que ceux de l'Île des Pins sont exceptionnels et figureront dans nos «top ten»: Kuto, Gadgi et Baie d'Oro sont pour plusieurs marins et pour nous aussi parmi les plus beaux au monde que nous ayons vus !
Et puis, on ne peut parler de l'eau sans parler des POISSONS. À ce chapitre aussi la Nouvelle-Calédonie se révèle exceptionnelle tant par la diversité, la quantité que par la grosseur de ses poissons. Chaque plongée nous ravit et nous fait découvrir de nouvelles espèces toutes aussi colorées les unes que les autres. Pas besoin d'aller loin, juste sous les coques du Sol Maria, on plonge dans un aquarium ! Plusieurs de nos invités ont aussi eu le plaisir (et le frisson) de se familiariser avec les requins. Non, ils ne sont pas dangereux ici, juste un peu curieux et, le plus souvent, beaucoup plus effrayés que nous ! C'est aussi en Nouvelle-Calédonie que nous avons pu observer le plus grand nombre de poissons rémoras, ces poissons avec une grosse ventouse au dessus de la tête (on dirait une trace de pneu) et qui se collent sous les coques du catamaran. La mer a aussi été très généreuse avec nous, la pêche a été excellente : tazards (wahoo), thons (bonite), dorades (mahi mahi), carangues etc. ont régulièrement figuré au menu pour notre plus grand plaisir.
Quant à la TERRE, le moins que l'on puisse dire, c'est que nous avons été surpris ! Rien à voir avec ce que nous avions déjà vu dans d'autres îles tropicales, même en Polynésie et au Fidji qui ne sont pourtant pas si loin. Si, il y a bien des cocotiers ici et là sur ces magnifiques plages d'un sable des plus fins, mais ce sont les grands pins colonnaires, la terre orange et le chant omniprésent des oiseaux qui n'ont pas cessé de nous étonner. Nous y avons découvert une végétation parfois sèche, parfois luxuriante et, particulièrement dans le sud calédonien, cette terre orange mise souvent à nue à la suite de prospections minières, le sol regorgeant de minéraux : chrome, nickel, jade etc. Quelques belles randonnées à pied pour gravir un sommet ou aller admirer la vue d'un phare nous a permis de prendre contact avec cette superbe nature qui nous a conquis.
En ce qui concerne le PEUPLE... d'origine mélanésienne, nous avons découvert d'autres coutumes, un autre art et un autre mode de vie. C'est vrai qu'en Nouvelle-Calédonie on entend beaucoup parler de la tension sociale entre les kanaks (les autochtones) et les caldoches (les blancs, surtout des français évidemment). Pas question de parler politique ici, disons simplement qu'en tant que voyageurs et marins, tous les kanaks que nous avons rencontrés ont été fort sympathiques et accueillants envers nous. Toutefois, nous n'avons pas eu l'occasion de les côtoyer autant que ce fut le cas au Fidji par exemple, la plupart des îles que nous avons visitées étant peu ou pas peuplées.

Enfin, la Nouvelle-Calédonie restera toujours aussi gravée dans notre mémoire comme étant le port où nous nous sommes séparés du Sol Maria. Ses nouveaux propriétaires néo-zélandais, Gavin Morris et Lica Lightwood, sont venus en prendre possession et l'ont ramenée en Nouvelle-Zélande à partir d'où, en février prochain, ils entreprendront leur Tour du monde en compagnie de leur fille de 13 ans, Shea.
Nous avons passé ensemble 2,5 jours très intensifs à bord à Nouméa pour leur transférer tout notre savoir quant à la conduite et à l'entretien du Sol Maria. Nous avons laissé le Sol Maria entre très bonnes mains, Gavin et Lica sont des marins aguerris, ils sauront bien en jouir et lui donner longue vie !
Ils ont décidé de conserver le nom Sol Maria, donné en l'honneur de nos deux mères décédées, Solanges, la mère de Lucie et Maria, la mère de Réal. Nous en sommes bien heureux et nous sommes sûrs que Solanges et Maria continueront de veiller sur eux comme elles l'ont fait pour nous.
Même si nous avons vendu le Sol Maria, cela ne signifie pas que nous ne naviguerons plus. Nous avons juste décidé de poursuivre différemment notre Tour du monde. En 2010, nous visiterons l'Australie avec un motorisé (campervan), comme nous l'avions fait en Nouvelle-Zélande. Puis ce sera l'Asie en sac à dos.
Nous comptons bien aussi louer, à l'occasion, des catamarans en Thailande, aux Seychelles ou ailleurs, comme Réal le faisait auparavant, pour jouir encore des îles et de la vie sur l'eau. Nos amis seront bien sûr toujours les bienvenus à bord !


BON VENT, BONNE VOILE SOL MARIA !
MERCI LA VIE !