Kangaroo Island (South Australia)

24 mars au 9 avril 2010

Pâques approche et les Australiens sont réputés quitter la ville pour la semaine de vacances scolaires qui accompagne Pâques. Nous nous empressons donc de parcourir les 600 km qui séparent les Grampians de Kangaroo Island. Nous voulons profiter de l'île avant l'arrivée des vacanciers... Ayant quitté tôt le matin les Grampians, on arrive vers 16hre au traversier qui nous amènera sur l'île et, comme toujours, nous sommes chanceux, on nous dit qu'on peut embarquer dans une heure sur de dernier traversier de la journée. Nous voici donc maintenant en Australie méridionale ou South Australia.

Longue de 150km, large de 30km, Kangaroo Island est située à 13 km du continent, à moins de 100 km au sud d'Adelaide, la capitale du South Australia. Cet isolement a grandement contribué à préserver sa flore et sa faune ce qui en fait un paradis naturel. Son littoral sauvage et dentelé abrite des plages aux eaux turquoise, cédant la place vers l'intérieur des terres aux forêts et au bush. C'est le début de l'automne, il fait encore chaud, 25-30 C le jour et les pluies sont rares de sorte que le paysage, aride et sec, nous offre des tableaux magnifiques... des champs dans tous les tons de jaune bordés de plages de sable fin avec, en arrière plan, un ciel d'un bleu grec !

Dans Flinders Chase National Park, à l'extrémité ouest de l'île, le littoral est d'une beauté époustouflante ! Les «Remarkable Rocks», un ensemble de blocs de granit sculptés par l'érosion trônent au sommet d'un dôme énorme qui plonge dans l'océan... spectaculaire ! Il y aussi «Admirals Arch», une arche impressionnante creusée par les flots autour de laquelle se rassemblent des centaines de phoques à fourrure de la Nouvelle-Zélande. On pourrait passer des heures à observer les jeux... les plus jeunes se poursuivent, barbotent et plongent dans les eaux tumultueuses avant de reprendre leur souffle sur les rochers où les adultes se prélassent déjà.

À Kingscote, la capitale de l'île, une colonie de pélicans s'attroupe près du port en attendant le retour des pêcheurs... et leur dîner. Pour le plus grand plaisir des photographes, ils se laissent approcher et nous exposent fièrement leur long bec tout coloré de bleu et de rose. Rien à voir avec les pélicans brunâtres que nous avons vu ailleurs; ce sont les plus gros au monde et les plus beaux, oserons nous dire, avec leur bec teinté de bleu et de rose !

Pâques approche, c'est le jeudi saint. Toujours grâce à notre bonne étoile, nous découvrons un superbe camping sauvage à Western River... minuscule, quelques emplacements seulement, sur le bord d'une rivière, à une minute d'une plage magnifique ! Nous y prenons racine pour 6 jours ! L'avantage de s'accrocher les pieds quelque part, c'est qu'on en vient à connaître les habitudes des locaux, eux qui connaissent bien ce petit coin de paradis et qui y viennent passer quelques heures pour taquiner le poisson ou profiter de la plage.

Ainsi, Bill a pu montrer à Réal comment pêcher le «mullet», un poisson blanc exquis qui fréquente par banc notre plage. Et Réal, a son tour, a pu montrer, à d'autres voyageurs comme nous, comment le pêcher et, à presque chaque lancer, en sortir un ! Le lendemain, on revoit Bill qui prend une marche avec son épouse Caroline sur la plage... Réal lui annonce tout fièrement que, grâce à ses bons conseils, en quelques minutes , il a attrapé 5 mullets hier. Ils s'empressent de nous inviter à souper dans leur superbe «homestead» à 5 minutes de notre camping. C'est une magnifique propriété nichée au fond des collines avec jardin de fleurs, potager, rivière, sans compter la vie animale omniprésente : un kangourou se prélasse sur le parterre, un koala se balance au faîte d'un eucalyptus, un goanna (très gros lézard) s'approche en quête de son oeuf à croquer et le soir, des dizaines de wallabies et kangourous sautent dans les alentours. Nous y passerons une très agréable soirée en leur compagnie... que c'est bon pour l'âme de rencontrer des gens aussi sympathiques et généreux et de s'en faire de nouveaux amis !

Nous apprenons aussi que Caroline est une artiste peintre. Après avoir eu une carrière d'enseignante, elle étudie dans une école d'art depuis 3 ans et elle expose actuellement dans une galerie de Kingscote, la capitale de l'île. Nous irons voir ses toiles quelques jours plus tard et nous serons tout simplement renversés. Ses tableaux présentent des gens de l'île, travailleurs simples mais vrais. La représentation est moderne, les couleurs terre sont riches et les reliefs ajoutent de la vie aux tableaux. Le tout est intense, chaleureux et attachant, à l'image de Caroline.

Dear Caroline and Bill, thanks again for your fabulous hospitality ! It is wonderful to travel and to be able to enjoy great scenery but meeting people like you is a real gift from life !

Le lendemain c'est Nino (de Melbourne) qui nous dit qu'il ira à la pêche en haute mer et qui nous promet de nous rapporter du poisson... ce qu'il fera. Puis il y a Dave et Janine, Allan et Helen... notre vie sociale à Kangaroo Island est décidément agréable et bien remplie !!!

Grampians National Park (Victoria)

20-24 mars 2010

Le parc national des Grampians constitue l'un des plus remarquables sites naturels du Victoria. Deux chaînes de montagne parallèles sillonnent le parc et nous offrent de magnifiques points de vue. Nous y passerons 4 belles journées à marcher dans ses sentiers bordés de grosses roches qui, en une ou deux heures, nous font atteindre des balcons haut perchés avec des vues à 360 degrés... un vrai régal pour l'oeil !

C'est donc dans les Grampians que Réal a fêté son 66e anniversaire ! Bonne Fête mon Amour !!!

Great Ocean Road (Victoria)

17-20 mars 2010

À 75 km à l'ouest de Melbourne, débute la «Great Ocean Road», une route qui longe l'océan sur 270 km. C'est l'une des routes les plus spectaculaires d'Australie que l'on peut comparer à la route de «Big Sur» entre San Francisco et Los Angeles. Étroite et sinueuse, elle longe des plages superbes et désertes, traverse des forêts séculaires garnies d'eucalyptus géants, de hêtres et de fougères arborescentes, notamment dans l'Otway National Park. Cette côte est aussi surnommée «Shipwreck Coast», côte des naufrages, car c'est un véritable cimetière marin : 700 bateaux s'y sont abîmés, mais seules 200 épaves ont été retrouvées.

La Great Ocean Road longe aussi de spectaculaires formations rocheuses, des falaises orange et ocre déchiquetées par les vagues et les eaux tumultueuses des 40e rugissants. C'est dans Port Campbell National Park que l'on découvre les plus spectaculaires de ces formations, les «Twelve Apostles», les Douze Apôtres : 8 des 12 rochers géants détachés des falaises et sculptés par les vagues ont résisté à l'océan, les autres sont tombés au cours des années. Bénis des dieux comme nous le sommes toujours, nous avons eu droit à un soleil radieux, un ciel sans nuage, pour cette magnifique journée à-travers les Apostles ! WOW ! Un autre coup de coeur !

Melbourne (Victoria)

12 au 16 février 2010




Après ce superbe séjour de 2 mois en Tasmanie, nous voilà de retour sur le continent, à Melbourne (État du Victoria). La traversée avec le Spirit of Tasmania, un bateau qui peut contenir l'équivalent de 2,5 km de voitures, s'est très bien déroulée, une mer calme et un soleil radieux, 9 hres en mer. Le retour à la grande ville fut un peu un choc... mais Melbourne, une ville moderne et dynamique de 3,4 millions d'habitants, mérite bien quelques jours de visite. Bien sûr, il y les grandes tours de verre à l'architecture moderne mais aussi des bâtiments historiques en pierre ocre, de grands parcs sur le bord de la rivière Yarra, des musées intéressants, un «vieux port» tout rénové, tout moderne et des sculptures superbes un peu partout en ville.


Et il y a aussi beaucoup beaucoup de monde ! Mais les gens sont relax et en plus très sympathiques aux touristes que nous sommes... un exemple qui nous a laissés bouche bée... Nous prenons le tramway pour la première fois; une fois embarqués, on s'aperçoit que la machine qui vend les billets n'accepte que les pièces... on demande à une dame dans la trentaine si elle a de la monnaie pour un 10 $, elle nous dit non mais elle a bien 7$ en pièces alors elle nous les donne malgré nos protestations et elle demande à son voisin combien il peut contribuer; il a 3$ et nous les donne !!! Pas question de chercher un moyen de les rembourser, ils le font tout simplement comme si c'était absolument normal ! Qui a dit que les anges gardiens n'existent pas ?


En plein centre-ville de Melbourne, sur Federation Square, l'historique gare centrale de train et de métro

Cradle Mountain National Park (Tasmanie)







9-10 mars 2010


Pour nos deux dernières journées en Tasmanie, le Parc national de Cradle Mountain nous en a mis plein la vue ! Malgré les nuages gris et la bruine (il faut dire qu'il pleut en moyenne 7 jours sur 10 dans ce parc), nous avons été encore une fois conquis ! Ce parc a beaucoup à offrir... des lacs de montagne spectaculaires, des forêts humides et des ruisseaux en cascades, des sommets avec des points de vue uniques, des crêtes de montagne parfois arrondies parfois en arête, une flore et une faune abondante. De plus, il s'agit d'un parc très bien organisé... on laisse les véhicules à l'entrée du parc et une navette nous dépose au départ des sentiers. Les sentiers sont hyper bien entretenus, on marche souvent sur des trottoirs de bois pour protéger la flore qui est particulièrement fragile dans cet environnement humide.

On se rappellera aussi Cradle Mountain pour y avoir vu pour la première fois des «wombats», un genre de grosse marmotte endémique à l'Australie, mais deux fois plus grosse que nos canadiennes. Les wombats sortent de leur terrier en fin de journée pour aller brouter dans l'herbe fraîche, une belle occasion pour nous de les observer, il y en avait des dizaines avec chacun un petit qui était déjà presque aussi gros que l'adulte. Il n'y a donc pas que des kangourous en Australie !

Launceston et le Sea Horse World (Tasmanie)

2-3 mars 2010

Notre tour de la Tasmanie s'achève, la preuve, nous sommes de retour au nord de l'île, à Launceston, la seconde plus grande ville de Tasmanie (98 000 habitants). Il nous reste toutefois encore bien de beautés à voir et Launceston en est une... Traversée par la rivière Tamar, elle est bien plus tranquille que la capitale Hobart au sud. Elle a su conserver son patrimoine architectural exceptionnel qui nous offre des édifices d'époques diverses, du victorien jusqu'à l'Art déco. Fidèles à nos habitudes, nous sommes bien sûr aussi allés se balader dans son petit mais très agréable Jardin Botanique.

Pas très loin de Launceston, nous avons découvert l'incroyable Sea Horse World, un centre d'élevage des hippocampes qui fournit les aquariums du monde entier. Lucie, qui a toujours rêvé de voir un hippocampe en plongée, en a eu plein la vue ! La visite guidée, fort instructive, nous a tout dévoilé de la vie de l'Hippocampus abdominalis, l'hippocampe à gros ventre ! À retenir... ce sont les mâles qui portent les oeufs (plus d'une centaine); ils peuvent changer de couleur pour s'harmoniser avec leur environnement, certains prennent 24 heures pour le faire, d'autres une semaine; leurs yeux étant de chaque côté de la tête, chaque oeil perçoit une image différente, excellent pour voir venir les prédateurs; leurs nageoires dorsales qui bougent à une vitesse incroyable leur permet de se déplacer à la verticale; ils se reproduisent très bien en captivité... Voilà ! Terminée la leçon de zoologie pour aujourd'hui... À la prochaine !

Par la suite, nous nous sommes arrêtés pendant 5 jours au bord du lac Parangana, des vacances durant les vacances !!! Tout seuls sur la rive de ce beau grand lac, nous nous la sommes coulés douce... c'est le cas de le dire en se baignant dans ce beau grand lac d'eau douce ! Nous avons aussi taquiné un peu le poisson mais sans succès... «No worries» comme disent les Aussies, nous en avons bien profité quand même !