Flinders Ranges National Park (South Australia)

18 au 22 avril 2010

Nous avions entendu beaucoup d'éloges sur le Flinders Ranges National Park... eh bien, nous n'avons pas été déçus ! Un autre coup de coeur australien... notre liste s'allonge... !

Le massif des Flinders, qui se déroule sur 400 km au nord du golfe de Spencer et s'enfonce dans le outback australien, date de 500 à 800 millions d'années ! C'est un environnement est aride, presque désertique mais, exceptionnellement, il a plu beaucoup récemment de sorte que la végétation a reverdi comme au printemps. Les couleurs orange et pourpre des montagnes se marient harmonieusement au vert tendre des arbustes et touffes d'herbe au sol pour nous offrir des tableaux magnifiques. Toutes ces teintes de vert témoignent de toute la vie qui anime les majestueuses Flinders. Il n'y a pas que la végétation qui se réjouisse de cette douche vivifiante, les animaux aussi apprécient cette fraîcheur ! La faune y est étonnamment abondante et nous aurons la chance de l'observer dans leur milieu naturel : kangourous, émeus, lièvres, moutons, goannas, perroquets, cockatoos, aigles etc.

Pour accéder à des territoires les plus reculés, surtout qu'il y a eu plusieurs routes inondées et même emportées à la suite du récent coup d'eau, nous embarquons dans un «tour» en véhicule 4x4 sur la station d'Arkaba (genre de grand ranch pour moutons !). Très intéressant, plein d'explications sur la géologie, la faune et la flore, véhicule très confortable (pour un 4WD) et paysages des plus magnifiques !

Le lendemain, nous nous sommes quand même risqués sur une piste du parc réservée aux 4x4. On nous avait dit que le début serait OK pour notre motorisé mais qu'à un certain point, il faudrait s'arrêter et revenir sur nos pas. Eh bien, notre Kéa n'est pas un 4x4 mais il a fait toute la piste sans problème malgré deux passages plus délicats ! Il faut dire que le capitaine Réal n'en est pas à ses premières armes dans les chemins de bois !!!

Nous quittons à regret les Flinders avec des centaines de photos et vidéos dans notre banque à souvenirs. Nous nous disons que ce n'est que le début de notre aventure dans le désert australien, nous avons bien hâte d'en voir encore plus ! Nous sommes envoutés !

Pour prendre la route vers le nord et Darwin, il nous faut défaire 150 km vers le sud et Port Augusta où nous faisons une halte pour nous approvisionner. Notre motorisé a droit à un grand lavage extérieur pour le débarrasser de toute cette poussière orange et aussi des centaines de sauterelles qui se sont «effouaerées» sur sa belle carrosserie blanche. Il paraît que plus à l'est, c'est une véritable invasion de sauterelles; les gens doivent couvrir le grillage avant de leur véhicule pour éviter que le radiateur se retrouve complètement bouché par les sauterelles !