Launceston et le Sea Horse World (Tasmanie)

2-3 mars 2010

Notre tour de la Tasmanie s'achève, la preuve, nous sommes de retour au nord de l'île, à Launceston, la seconde plus grande ville de Tasmanie (98 000 habitants). Il nous reste toutefois encore bien de beautés à voir et Launceston en est une... Traversée par la rivière Tamar, elle est bien plus tranquille que la capitale Hobart au sud. Elle a su conserver son patrimoine architectural exceptionnel qui nous offre des édifices d'époques diverses, du victorien jusqu'à l'Art déco. Fidèles à nos habitudes, nous sommes bien sûr aussi allés se balader dans son petit mais très agréable Jardin Botanique.

Pas très loin de Launceston, nous avons découvert l'incroyable Sea Horse World, un centre d'élevage des hippocampes qui fournit les aquariums du monde entier. Lucie, qui a toujours rêvé de voir un hippocampe en plongée, en a eu plein la vue ! La visite guidée, fort instructive, nous a tout dévoilé de la vie de l'Hippocampus abdominalis, l'hippocampe à gros ventre ! À retenir... ce sont les mâles qui portent les oeufs (plus d'une centaine); ils peuvent changer de couleur pour s'harmoniser avec leur environnement, certains prennent 24 heures pour le faire, d'autres une semaine; leurs yeux étant de chaque côté de la tête, chaque oeil perçoit une image différente, excellent pour voir venir les prédateurs; leurs nageoires dorsales qui bougent à une vitesse incroyable leur permet de se déplacer à la verticale; ils se reproduisent très bien en captivité... Voilà ! Terminée la leçon de zoologie pour aujourd'hui... À la prochaine !

Par la suite, nous nous sommes arrêtés pendant 5 jours au bord du lac Parangana, des vacances durant les vacances !!! Tout seuls sur la rive de ce beau grand lac, nous nous la sommes coulés douce... c'est le cas de le dire en se baignant dans ce beau grand lac d'eau douce ! Nous avons aussi taquiné un peu le poisson mais sans succès... «No worries» comme disent les Aussies, nous en avons bien profité quand même !