Partis en décembre 2004, Lucie et Réal ont voyagé autour du monde pendant 5 ans avec leur catamaran, le Sol Maria. En novembre 2009, ils ont vendu le Sol Maria et se sont envolés en Australie où ils ont acheté un motorisé pour découvrir cet immense pays. Ils n'ont pas abandonné la vie sur l'eau, ils comptent bien louer des catamarans en Thailande, aux Seychelles ou ailleurs pour renouer avec le plaisir de naviguer de temps à autre.
Flinders Ranges National Park (South Australia)
Barossa Valley et Clare Valley (South Australia)
Kangaroo Island (South Australia)
Grampians National Park (Victoria)
Great Ocean Road (Victoria)
Melbourne (Victoria)
Après ce superbe séjour de 2 mois en Tasmanie, nous voilà de retour sur le continent, à Melbourne (État du Victoria). La traversée avec le Spirit of Tasmania, un bateau qui peut contenir l'équivalent de 2,5 km de voitures, s'est très bien déroulée, une mer calme et un soleil radieux, 9 hres en mer. Le retour à la grande ville fut un peu un choc... mais Melbourne, une ville moderne et dynamique de 3,4 millions d'habitants, mérite bien quelques jours de visite. Bien sûr, il y les grandes tours de verre à l'architecture moderne mais aussi des bâtiments historiques en pierre ocre, de grands parcs sur le bord de la rivière Yarra, des musées intéressants, un «vieux port» tout rénové, tout moderne et des sculptures superbes un peu partout en ville.
Et il y a aussi beaucoup beaucoup de monde ! Mais les gens sont relax et en plus très sympathiques aux touristes que nous sommes... un exemple qui nous a laissés bouche bée... Nous prenons le tramway pour la première fois; une fois embarqués, on s'aperçoit que la machine qui vend les billets n'accepte que les pièces... on demande à une dame dans la trentaine si elle a de la monnaie pour un 10 $, elle nous dit non mais elle a bien 7$ en pièces alors elle nous les donne malgré nos protestations et elle demande à son voisin combien il peut contribuer; il a 3$ et nous les donne !!! Pas question de chercher un moyen de les rembourser, ils le font tout simplement comme si c'était absolument normal ! Qui a dit que les anges gardiens n'existent pas ?
Cradle Mountain National Park (Tasmanie)
Launceston et le Sea Horse World (Tasmanie)
Bay of Fires sur la côte est de la Tasmanie
Les Diables et les Tigres de Tasmanie !
Juste un peu au nord de Freycinet, nous nous sommes arrêtés dans visiter le fameux Parc animalier de Bicheno, le plus réputé de Tasmanie et ce, spécialement pour aller découvrir, de visu, les uniques et célèbres «Diables de Tasmanie» (Tasmanian Devils). Finalement, le parc avait beaucoup à offrir et nous y sommes restés presque toute la journée !
Mais parlons d'abord des Diables puisque c'était l'objet de notre visite. En effet, il est très difficile d'observer dans la nature ces petits Diables puisqu'il s'agit d'animaux nocturnes. Nous en avions bien vu un passer rapidement près de notre motorisé, un soir à la brunante, et cela ne nous en avait rendu que plus curieux, d'autant plus qu'on en parle abondamment dans tous les parcs nationaux.
Étonnamment, il s'agit d'un marsupial; comme le kangourou, il transporte et nourrit ses petits dans sa poche ventrale, mais là s'arrête la comparaison... Féroce carnassier à la mâchoire très puissante, il ressemble à un petit chien noir avec une ou deux rayures blanches. Il n'existe qu'en Tasmanie et sa population est en danger car elle est malheureusement atteinte à 75% par un cancer de la face transmissible pour lequel on ne connaît pas encore de traitement efficace. Les Diables se battent souvent entre eux et ils s'infligent des blessures qui propagent le cancer. Dans le but de les protéger, on a isolé des populations non infectées dans des parcs spéciaux, un peu partout dans l'État, où ils se reproduisent assez facilement.
Le Tasmanian Devil n'a rien à voir avec l'image qu'en ont donnée les studios Warner Bros, celle d'un Taz tourbillonnant et postillonnant. Cette société serait cependant prête, dit-on, à apporter son aide financière pour la sauvegarde de l'espèce. Pour le moment, ce sont les touristes qui financent ces parcs animaliers et qui assurent la survie du Diable de Tasmanie !
Tant qu'à y être, réglons aussi le cas du Tigre de Tasmanie ! Lui, on ne l'a pas vu... et pour cause ! Voici ce qu'en dit notre Guide de voyage Lonely Planet...
L'histoire du Tigre de Tasmanie (ou thylacine), petit animal carnivore à rayures, autrefois commun en Tasmanie, se conclut de diverses manières, quelque peu divergentes. La première version veut que le dernier spécimen des thylacines, chassés jusqu'à extinction par les colons européens au XIXe et au début du XXe siècle, mourut dans des conditions pitoyables dans un zoo de Hobart en 1936. Ceux qui croient à la disparition du thylacine font remarquer qu'aucun spécimen vivant n'a été découvert depuis lors, et ce malgré le témoignage de centaines de personnes qui assurent le contraire.
Selon la seconde version, ce tigre à rayures mènerait une existence furtive au plus profond de la Tasmanie. Les scientifiques ridiculisent cette suggestion; cependant l'énigme de son existence aidant, le Tigre de Tasmanie est devenu l'emblème de nombreuses sociétés locales. Tout comme le Diable, on le voit partout, sur les t-shirts, les bouteilles de bière et même sur des plaques d'immatriculation !
Freycinet National Park
La plage de Wineglass Bay (photo ci-dessus) est sûrement le site le plus photographié du parc. Il faut bien gravir 600 marches pour atteindre le col d'où on peut apercevoir la baie, le panorama est saisissant ! Une rando en boucle de 5 hres nous a permis d'aller se balader et se baigner sur cette magnifique plage et ce, par une belle journée ensoleillée !
Les ponts de pierre de Tasmanie
Richmond, le plus vieux pont d’Australie (1823)
À 27 km au nord-est de Hobart, Richmond possède quantité de bâtiments datant du 19e siècle. Enjambant la rivière Coal, Richmond servait jadis de poste militaire et abritait, bien sûr… un camp de prisonniers ! Richmond Bridge a été construit en 1823 par des ¨convicts¨ et c’est le plus vieux pont d’Australie. Il est joli n’est-ce pas ?
Péninsule de Tasman
Bruny Island
Hobart, capitale de la Tasmanie
L’ouest de la Tasmanie
Rencontre avec les ¨Grey Nomads¨
La côte Nord-ouest de la Tasmanie
- près de Wynyard, le ¨Table Cape¨, un plateau suspendu au-dessus de la mer qui offre une vue inégalée de la région;
- le promontoire de ¨Fossil Bluff¨ où on retrouve sur la plage de grosses roches de grès friable qui abrite une multitude de fossiles marins (surtout des coquillages); c’est sur ce site qu’a été retrouvé le plus ancien fossile de marsupial de l’Australie (20 millions d’années);
- l’eau turquoise et le sable fin (on se croirait en Nouvelle-Calédonie) de la plage de Boat Harbour;
- ¨The Nut¨, une formation volcanique de 152 m de haut sur le bord de la mer à Stanley; la montée ardue mais courte est vite oubliée grâce à la vue magnifique que l’on a du sommet.
Blue Moutains National Park (New South Wales)
Sydney (New South Wales)
Lower Hunter Valley (New South Wales)
Dorrigo National Park et Cathedral Rock National Park (New South Wales)
Sunshine Coast et Gold Coast
Bundaberg
Une fois l’achat de notre Kea finalisé, nous quittons Brisbane pour monter un peu vers le nord, vers Bundaberg, sur la côte, le point d’atterrissage de nombreux voiliers qui traversent depuis la Nouvelle-Calédonie. En effet, nous avions confié à nos amis français, Betty et José du catamaran Nan Fong, quelques caisses de nos effets personnels ce qui nous a évité un important excédent de bagages sur l’avion. Eux étaient retournés en France pour la période des Fêtes mais nos bagages nous attendaient bien sagement sur leur catamaran installé en cale sèche à Bundaberg. Nous avons aussi profité de l’occasion pour renouer et saluer avec quelques autres bateaux amis également abrités à Bundaberg pour la saison cyclonique. Au fil de ces 5 ans avec le Sol Maria, nous avons fait plusieurs belles rencontres et il est sûr que, même si nous n’avons plus de bateau, nous entretiendrons très précieusement ces liens d’amitié.
Par ailleurs, Bundaberg, 55 000 habitants, a su préserver une rare élégance : des larges rues bordées de palmiers, des vieilles demeures de style Queenslander (grandes galeries couvertes d’un toit et courant sur les 3 côtés) et, autour, d’immenses champs de canne à sucre pour alimenter la distillerie de rhum locale reconnue à-travers le pays et plein d’arbres fruitiers. C’est la saison des mangues, pas besoin de vous dire qu’il y en a tous les matins pour le petit déjeuner !
Notre nouveau toit : notre motorisé Kea Endeavour
Brisbane, capitale du Queensland
AUSTRALIA, DOWN UNDER !
- 21 millions d’habitants dont la plupart vivent sur la côte est entre Melbourne et Brisbane;
- 24% des Australiens sont nés à l’étranger et 40% ont des origines mélangées;
- seulement 2,2 % de la population est d’origine aborigène; les aborigènes vivent surtout dans les territoires du nord;
- 25 800 km de côtes et plus de 7 000 plages;
- le pays s’étale grossièrement du 10e degré au 45e degré de latitude sud… pour vous donner une idée, si on reporte ces latitudes au nord de l’équateur, le pays s’étendrait de Montréal jusqu’au Costa Rica !
- les pays voisins sont, au sud-est la Nouvelle-Zélande et au nord, l’Indonésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée;
- un pays jeune… colonisé par les Anglais à compter de 1788 : ils y envoyaient leurs ¨convicts¨ (prisonniers ou forçats); on raconte que la première flotte de 11 navires qui arrive à Sydney en 1788 compte 751 prisonniers plus 250 militaires et leurs épouses… en Angleterre, à cette époque, les prisons étaient bondées… les sentences étaient donc, dans un ordre croissant : le fouet, l’embarquement forcé sur un navire de sa majesté en tant que matelot, l’exil en Australie et la pendaison !
- la déportation des ¨convicts¨ cesse dans les années 1840 et en 1851, on découvre de l’or dans l’est et le centre du pays ! S’en suit une foule d’émigrants anglais, irlandais, écossais et européens mais aussi chinois;
- les sports les plus populaires : le rugby et le cricket… à découvrir !
- jadis patrie des buveurs de thé et de bière, l’Australie se tourne de plus en plus vers le café et le vin; reconnu comme l’un des meilleurs du monde, le vin australien est aujourd’hui l’une de ses principales exportations… belles dégustations en perspective !
- quand il fait chaud au sud, de décembre à février (25-30C) c’est torride au nord (40-45C); il faut donc bien suivre les saisons pour voyager agréablement dans le pays
- le pays est divisé en 6 états : le Queensland au nord-est, les Nouvelles Galles du Sud au sud-est, Victoria à l’extrême sud-est, l’Australie méridionale au centre sud, les Territoires du Nord au centre nord et l’Australie occidentale qui occupe tout l’ouest, un tiers de la superficie du pays;
- nous commençons donc notre découverte de l’Australie par l’état du Queensland dont la capitale est Brisbane. Bienvenue en Australie !